Fatigué après repos, que faire ?

Pourquoi je suis fatigué après avoir dormi ? Et que faire ?

Dans cette article nous allons voir : 

  • Pourquoi vous êtes fatigué même après repos ?
  • Que faire pour récupérer de l’énergie ?

Pourquoi vous êtes fatigué même après repos ?

fatigue femme noire repos sommeil

Il y a une chose qu’il faut dissocier, c’est :

  • le sommeil
  • l’énergie.

Je vais aller à l’encontre de la plupart des gens et de la plupart des médecins, mais vous allez voir que votre énergie va changer quand vous allez dissocier ces 2 choses :

  • le repos (dormir)
  • l’énergie (bouger)

Il ne faut surtout pas penser que lorsqu’on dors on créé de l’énergie, ceci est un mythe ! Quand on dort, l’on récupère, effectivement, ça nous permet de récupérer musculairement et de faire fonctionner nos organes correctement.

Que l’on est comme un nouveau départ quand on se réveille ! Ça permet de récupérer à ce niveau là mais ça ne créé pas de l’énergie physique et je veux bien que vous dissocier ces deux choses qui sont : le sommeil et l’énergie.

Et d’aillleurs nombreux sont les personnes qui sont fatigué après s’être reposé et avoir eu 9h, 10h ou 11h de sommeil.

Donc ce que je veux vous dire c’est que ceux qui va réellement déterminer votre niveau d’énergie au réveil ce n’est pas principalement le sommeil que vous allez avoir même si, effectivement si on dors mal ça un impact sur notre énergie que l’on va avoir dans notre journée.

On va parler plus au niveau physiologique, quand vous vous réveiller ce qui compte vraiment c’est les 5 premières minutes. C’est ce que vous allez faire pendant les 5 premières minutes après votre réveil, qui va déterminer le niveau d’énergie que vous allez avoir les prochaines heures et cela peu importe que vous ayez dormis 2h ou 10h.

Ça vous ai déjà peut-être arrivé de dormir peu, vraiment très peu, que quelques heures et d’avoir la pêche au réveil ?

C’est parce que vous avez eu certains comportements physiques et mentales que je vais décrire un peu plus dans l’article et qui vous ont créé de l’énergie.

Et à l’inverse ça vous ai surement déjà arrivé si vous regardez cette vidéo de dormir beaucoup, 8h, 9h ou + de 10h par jour et au final être fatigué au réveil.

Donc il y a deux choses à comprendre : la première c’est qu’il faut dissocier le sommeil et l’énergie.

Ce n’est pas parce que vous allez dormir beaucoup que vous allez avoir beaucoup d’énergie.

stop maickel cody fatigue

Le sommeil ne créé pas d’énergie.

Et la deuxième chose, c’est la manière dont vous allez gérer les 5 premières minutes de votre réveil :

  • ce que vous allez faire
  • les comportements que vous allez avoir
  • comment vous bouger (lentement ou rapidement)
  • comment vous respirer
  • votre physiologie
  • les croyances que vous avez sur l’énergie
  • vos habitudes que vous avez à votre réveil
  • sur quoi vous allez mettre votre focus…

C’est cela qui va justement définir le niveau d’énergie que vous allez avoir les premières heures de votre réveil.

Comment être en forme le matin ?

femme reveil maman fatigue lit mère enegie fome

Donc concrètement voyons ensembles ce qui va faire que vous allez être en forme le matin en fonction de ces 5 premières minutes.

Que vais-je faire dans ce court laps de temps de 5 minutes pour soit justement créé de l’énergie ou soit ne pas en créer et au final être fatigué au réveil ?

La première chose serait de vous analyser quand vous vous réveillez et que vous regardiez tout ce que vous faites habituellement quand vous vous réveillez.

Exemple 1 : Utiliser son téléphone.

Exemple 2 : Aller sur le pc ou allumer la console.

Exemple 3 : Boire un café en pensant aux problèmes de sa vie en se plaignant ou regarder les informations à la tv.

Exemple 4 : Faire du sport, de la méditation ou du yoga.

Exemple 5 : Prendre soin de votre corps.

femme-freelance-bureau-energie

Peu importe les habitudes que vous prenez à votre réveil, que ce soit des habitudes dont vous avez consciences que vous les faites, par exemple je veux faire du sport le matin au réveil, c’est de manière volontaire vous savez que vous faites du sport.

Un autre exemple : je veux faire 5 minutes de yoga au réveil.

Mais ça peut aussi être des habitudes inconscientes, c’est-a-dire des habitudes dont vous n’avez même pas conscience que vous les faites au quotidien.

Ou alors que vous n’avez pas conscience que ça vous empêche d’être heureux ou de réussir à atteindre vos objectifs.

Ça peut être de prendre son téléphone, de lire ses messages, passer du temps sur les réseaux sociaux, regarder vos notifications, ça peut être de rester dans le lit pour penser à je ne sais quoi… bref ce qui est important dans cette première étape c’est de s’analyser.

Il faut remettre en question vos habitudes et vos comportements du matin afin de ne pas être dans une routine qui vous empêche d’obtenir les résultats que vous voulez dans votre vie (sans que vous vous en rendez compte).

Analysez: ce que vous faites les 5 premières minutes de votre réveil. Et vous allez voir que ces actions que vous faites, ces habitudes que vous avez ne sont pas toujours les bonnes pour avoir de l’énergie.

Par exemple : toutes les habitudes qui sont liées a rester immobile ou rester dans le lit et au final ne pas bouger, c’est les habitudes qui sont bonnes pour créé de la fatigue mais elles sont mauvaises pour créer de l’énergie a votre réveil.

A l’inverse, si vous faites ce que je fais qui est de me lever et de directe prendre une douche, personnellement ça me mets en mouvement et de plus, l’eau qui coule sur mon visage et mon corps me réveille, car il stimule les muscles de mon visage et de mon corps.

C’est une habitude simple que je fais et qui me permet d’être en mouvement et donc de créer de l’énergie à mon réveil.

Il y avait- une habitude que je faisais avant, c’était de faire 10-15 minutes de sport directement à mon réveil après avoir bu un jus de fruits ou de l’eau. Ça me permettait de créer de l’énergie car je me réveillais et je faisais ma petite séance de sport de manière tranquille au début et puis le fait d’être en mouvement me permettais d’augmenter mon niveau d’énergie.

femme fatigue sport leggings fessier morning

Vous pouvez reprendre cette habitude de faire du sport mais il y aussi cela qui augmenteront niveau d’énergie :

  • courir (5-10 minutes)
  • marcher de manière rapide (chez vous)
  • sautiller sur place (comme un boxeur)
  • se doucher (en chantant)
  • danser (avec de la musique)…

Encore une fois tant que vous êtes en mouvement les 5 premières minutes de votre réveil, c’est l’idéale !

Le fait d’être en mouvement, ça va modifie instantanément votre physiologie. Vous n’allez plus être allongé dans le lit, c’est d’ailleurs une erreur d’être allongé dans le lit pendant 5-10 minutes !

Honnêtement, si je fais ça à mon réveil, je peux vous garantir que les premières heures de ma matinée ne vont pas être efficaces.

Je ne vais pas avoir beaucoup d’énergie et je ne serais pas très productif dans mes projets.

Donc vraiment ce que je vous invite à faire, c’est d’éradiquer cette habitude et quand votre réveil sonne ou que vous vous réveiller naturellement peu importe, que la première chose que de faire c’est de : sortir du lit et de commencer à bouger.

Faire une activité ou prendre une habitude qui vous mets en mouvement, ça vous permettra vraiment de créer de l’énergie et cela progressivement tranquillement. Avoir de l’énergie les premières minutes de votre réveil ça influence votre matinée et si durant votre matinée vous avez la pêche, ça va influencer aussi votre journée entière, c’est un cercle vertueux.

Il suffit d’avoir les bonnes habitudes au réveil pour que ça impact notre niveau de bien-être et notre énergie, le reste de notre journée.

Quand vous vous réveillez, concentrez-vous plus sur votre bien-être et sur le niveau d’énergie que vous avez que sur les messages que vous avez reçu, les notifications que vous avez ou autre chose qui vous fait vous connecter à votre écran et qui vous fait rester immobile.

Ce que je vous ai partagé dans cet article peut littéralement faire une différence dans votre quotidien et le fait de modifier vos habitudes que vous avez à votre réveil ça peut transformer totalement votre vie.

Mettez de la valeur sur ce que je vous partage !

Si vous vous orientez vos cinq premières minutes de votre réveil, que ça soit un réveil après une nuit donc le matin ou un réveil après une sieste l’après-midi, si vous gérez les cinq premières minutes de votre réveil : ça changera votre vie !

Si vous vous mettez en mouvement en adoptant de bonnes habitudes qui vous font bouger et qui vous permettent donc de vous centrer sur votre bien-être (sur ce qui vous fait plaisir) et aussi sur votre énergie je vous garantis que votre journée va être totalement différente et votre niveau d’énergie également ! Vous allez avoir des résultats de dingue !

Que faire pour récupérer de l’énergie ?

maickel cody fatigue expert énergie solution

Il y a trois choses à faire :

  1. La première chose, c’est de : s’analyser.
  2. Reprendre le contrôle ensuite de ces cinq premières minutes en ayant des habitudes qui favorisent le mouvement, qui vous font bouger.
  3. Orienter vos pensées sur les choses qui vous font plaisir, qui vous rendent heureux et qui vous donne de l’énergie.

Ça peut être une passion, un projet, un rêve ou c’est peut-être vos enfants ? Peu importe ! Changez votre focus, votre physiologie en vous levant et changez votre niveau d’énergie en faisant des activités qui vous demandent de bouger.

C’est comme un ‘MODE RESET”, car le “RESET” ne se fait pas pendant la nuit mais à votre réveil, les cinq premières minutes de votre lever.

Si vous faites un “RESET” total de votre corps, que vous vous configurez de la bonne manière pour démarrer votre journée, je vous garantis que vous allez avoir la pêche et ça va faire une différence dans votre vie.

C’est incroyable les résultats que j’ai eu quand j’ai commencé à appliquer cela.

Pour les personnes qui veulent aller beaucoup plus loin et qui veulent vraiment prendre reprendre le contrôle total de leur énergie, je vais vous dire :

Comment mettre fin à la fatigue rapidement et avoir de l’énergie toute la journée !

Je vous explique tout, c’est 100% gratuit, cliquez sur le bouton ci-dessous :

CLIQUEZ ICI POUR RECEVOIR LA FORMATION OFFERTE

Dans cette formation, il y a 4 vidéos de formation, dans laquelle je vous explique comment :

  • Retrouver de l'énergie rapidement
  • Quel remède contre la fatigue permanente
  • Comment avoir une énergie débordante toute la journée
  • Vaincre la fatigue sans sport ni régime

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à la formation offerte :

VOIR LA FORMATION OFFERTE →

Les articles complémentaires :

Fatigué pour rien ? Pourquoi et que faire ?

Trop fatigué pour faire l'amour, que faire ?

Fatigué chronique, qui consulter ?

Si l'article ta plu, n'hésite pas à le partager en cliquant sur les boutons ci-dessous :